La logistique désigne l'ensemble de la gestion des flux de produits physiques d'un lieu vers une destination final en suivant les rigoureusement des règles émises par un cahier de charge. Cela implique un rendu de qualité dans de meilleurs délais. Ce métier s'exerce avec l'usage d'outils performants et innovants. Elle est soit intégrée à une marque ou externalisée.
Les opérations de la logistique
Selon le marché, la logistique prend plusieurs formes selon les activités d'une marque. De façon générale, elle se décline dans la distribution, le textile, la maroquinerie, le cosmétique ou le luxe. Vous pouvez lire ici. Les divers flux de la logistique se distinguent en amont ou en aval. Dans le premier cas, elle se coordonne avec le département de l'approvisionnement, le transport des stocks, l'entreposage ainsi que l'optimisation des flux depuis le vendeur jusqu'à un point central de stock. Dans le deuxième cas, elle organise les commandes, le transport et la gestion des retours. Une logistique maîtrisée comporte une optimisation des coûts ainsi que des délais. Il s'agit d'optimiser le stock avant sa rupture ainsi que les coûts de déplacement pour améliorer le degré de satisfaction des clients. Le rendu d'une bonne logistique est l'amélioration de la productivité des opérateurs.
Comment reconnaître un bon prestataire logistique ?
La capacité à offrir des services de qualité sur mesure est la première qualité à rechercher chez un bon prestataire logistique. Afin de détenir toutes les armes indispensables pour battre la concurrence, il est crucial de se faire accompagner par un prestataire de renommée ayant une grande expérience. Cela permet d'améliorer le rendu et le résultat. Le tarif sur le déplacement doit être abordable. De pus, ce dernier doit vous conseiller sur la gestion des stocks et tout ce que cela comprend jusqu'à la mécanisation. De plus, il est plus économique de faire appel à un prestataire logistique qui répond aux complexités du commerce que de se confier à un prestataire dont les tarifs sont bas.