Les polices d'assurance automobile sont le document le plus important dont vous ayez besoin lorsque vous conduisez une voiture. C'est votre protection contre les risques, et il vous incombe de la maintenir. Cependant les jeunes conducteurs ont tendance à être plus exposés aux accidents. Cela implique une particularité dans les clauses du contrat d’assurance auto de ces derniers. Voici quelques points à savoir sur l'assurance automobile pour les jeunes conducteurs.
En quoi l’assurance auto jeune conducteur est différente
Si vous avez entre 16 et 25 ans, il est important de comprendre que le critère assurance auto jeune conducteur est différent de celui des conducteurs plus âgés.
Le coût et de l'assurance auto pour les jeunes conducteurs sont plus élevés que pour les conducteurs plus âgés. Cela s'explique par le fait que, statistiquement, les jeunes conducteurs ont plus d'accidents que leurs aînés, et qu'ils représentent donc un plus grand risque pour l'assureur.
Quelles sont les bases des polices d'assurance automobile pour jeune ?
Type de voiture
La première chose que vous devez savoir est le type de véhicule que vous conduisez. Avez-vous un vieux modèle qui appartient à la famille depuis des années ? Si c'est le cas, n'oubliez pas de communiquer cette information à votre agent d'assurance lorsque vous recherchez des devis.
Âge du conducteur
L'âge du conducteur joue également un rôle dans la détermination du coût de l'assurance automobile. Par exemple, les jeunes conducteurs peuvent payer plus cher en raison de leur inexpérience au volant et de leur profil de risque plus élevé. Toutefois, si vous avez conduit en toute sécurité pendant des années sans aucune infraction ni accident à votre dossier de conduite, vous pourriez bénéficier de primes moins élevées qu'un nouveau conducteur qui ne conduit que depuis six mois.
Dossier de conduite
Votre dossier de conduite est un autre facteur important lorsque vous comparez des soumissions d'assurance automobile. Si votre dossier ne comporte aucune infraction, vous pourriez avoir droit à des primes moins élevées qu'une personne ayant plusieurs accidents ou contraventions à son actif.