Sommaire
Devenu aujourd’hui la forme juridique la plus sollicitée par les jeunes entrepreneurs en France, le statut de SASU offre de nombreux avantages. En effet, cette forme juridique de société se différencie des autres par ses multiples caractéristiques. Avez-vous envie d’en savoir plus sur la SASU ? Si oui, voici quelques caractéristiques essentielles qu’il faut absolument connaître.
Choisir un associé unique
Un associé unique pour une société représente l’une des principales caractéristiques de la SASU. Cet associé, peut-être une personne physique ou morale ou encore celui qui s’occupe de la création et la gestion de la société. Il faut également faire remarquer qu’un mineur peut faire office d’associé dans une SASU. Toutefois, lorsque celui-ci n’est pas émancipé, il est impératif qu’il agisse sous tutelle de son représentant légal. De même, sous le statut de SASU, un étranger peut être associé et même occuper le poste de président de la société. Pour plus de détails, cliquez sur statutssas.com.
Procéder à la rédaction des statuts de la société
Tout comme la SAS et d’autres formes juridiques, la création d’une SASU nécessite obligatoirement la rédaction des statuts de la société. En effet, les statuts regroupent l’ensemble des informations nécessaires de la société. Il s’agit entre autres de la dénomination sociale, de l’associé ainsi que son poste dans la société. Celles-ci doivent être apprêtées avant la création de la SASU, car c’est un document qui doit figurer dans le dossier de création de la société.
Constituer le capital social
La constitution du capital social est également une caractéristique importante et obligatoire pour créer un statut SASU. Bien que la loi n’exige aucun minimum de capital social, il est important d’en disposer suffisamment afin que votre SASU soit viable à la durée. Divisé en actions dont l’associé unique est le propriétaire, le capital social de la SASU peut être constitué sous forme des apports en numéraire ou des apports en nature. Pour finir, sachez que votre SASU doit disposer d’une adresse légale.
Retenez simplement que le choix d’un associé unique, la rédaction des statuts de la société et la constitution du capital sont les caractéristiques indispensables pour créer un statut de SASU.