Bien qu’au sein d’une entreprise, la fiscalité se retrouve aussi dans la vie des particuliers. Elle est, pour un pays, le pilier de son système économique. Ainsi, que ce soit les particuliers ou les entreprises, tous sont soumis à des taxes fiscales. Alors que faut-il savoir sur la fiscalité des particuliers ou des entreprises ? Lisez donc cet article pour plus d’informations.
La fiscalité des particuliers
D’abord, la fiscalité s’apparente l’ensemble des méthodes employées par l’État d’un pays ou d’une cité pour recevoir les impôts et autres taxes fiscales obligatoires. Elle est une importance capitale pour la vie économique d’un pays, mais aussi une obligation pour les citoyens. Alors, consultez le site pour plus d’éclaircissement. En effet, tous contribuables vivant dans un pays, quelle que soit son origine ou sa nationalité, est obligé de payer l’imposition sur les revenus. Le calcul de celui-ci se fait sur la base des différents revenus perçus par tous les membres qui constituent le foyer et suivant un barème donner. Dans ce cas, l’administration prend en compte le nombre de personnes vivant dans le foyer. Cependant, il s’agit parfois des taxes ayant rapport à un bien, un patrimoine ou encore des opérations concernant ceux-ci.
La fiscalité des entreprises
Au niveau des entreprises, l’IS (impôts sur les sociétés) est appliqué annuellement. Ainsi, les entreprises sont soumises aux impôts sur les revenus lorsqu’elles ne se soumettent pas à l’IS. C’est notamment la situation des entreprises individuelles. En effet, à l’IS s’ajoutent aussi la TVA et les taxes sur les activités qui émettent des substances susceptibles de polluer l’atmosphère. Cependant, il y a aussi la fiscalité locale ou taxe foncière qui s’applique aux entreprises possédant des locaux. De plus, la contribution économique territoriale est aussi une autre taxe qui vient allonger cette liste de taxe fiscale. Enfin, en ce qui concerne l’IS, son calcul se fait en fonction des chiffres d’affaires des sociétés ou entreprises.