Sommaire
Comment fonctionne Googlebot exactement ? Découvrez comment Googlebot fonctionne pour améliorer votre compréhension du référencement et du processus d’optimisation de site Internet.
L’étape du Crawl ou l’exploration des contenus du web
La première étape consiste à rassembler les données afin que le système fonctionne correctement. Cette phase est connue sous le nom de « crawl ». Googlebot naviguera sur Internet en visitant les pages Web et les liens qui y sont disponibles afin de recueillir autant d’informations que possible. Pour cette première phase, il est crucial de comprendre que Google Bot, comme tous les autres robots d’indexation, a tendance à visiter plus fréquemment les sites Web proposant du contenu original. Ainsi, proposer le « nouveau » permet à un site web d’attirer plus fréquemment des robots et, par conséquent, augmente la probabilité que sa page soit référencée sur le moteur de recherche. Il s’agit d’une politique fondée sur l’importance et la mise à jour de l’information. La majorité des moteurs de recherche partagent ces informations.
L’indexation, c’est quoi ?
L’index est le nom de la base de données de Google, et sa taille est estimée à plusieurs dizaines de millions de milliards d’URL. En 2010, « Caffeine », une nouvelle infrastructure technologique, fait ses débuts chez Google et apporte avec elle quelques innovations liées à l’accélération de l’indice (l’actualité, par exemple, est intégrée quelques minutes après sa publication). Par conséquent, l’indexation commence lorsque Googlebot analyse et organise les données qu’il a collectées lors de son analyse dans ses centres de données. En effet, Google inclura ces plus récents dans son « Primary Index » tout en classant les éventuels mots-clés qui pourraient éventuellement correspondre aux URL de ces pages dans son « Inverse Index ». Cet index joue un rôle crucial puisqu’il permet de lier des mots entre eux en comptant le nombre de fois qu’ils apparaissent sur une page par rapport à une autre. Il est vrai qu’il n’y a pas d’exigence particulière pour la référence de cette page, mais il y en a une qui n’en est pas moins significative.
Place au Ranking !
Une fois qu’une page web a fini d’être indexée, l’objectif est de répertorier les mots-clés pertinents qui s’y rapportent et, bien sûr, d’y diriger les internautes en fonction de leurs termes de recherche. C’est la phase de traitement et de classement des données. De nombreux facteurs sont requis, mais ceux-ci se répartissent en trois grandes catégories : la quantité et la qualité des visiteurs du site, leur comportement sur celui-ci (temps passé sur le site, nombre de pages visitées, etc.), la pertinence des pages du site par rapport à la qualité des mots clés qu’ils contiennent, ainsi que le poids et la relation de ces facteurs avec la requête de recherche du visiteur. Enfin, Google considère également le succès de votre site Web en termes de Backlinks (liens publiés sur des sites externes qui pointent vers le vôtre), à la fois quantitativement et qualitativement. C’est un excellent moyen d’évaluer la popularité de votre site Web en ligne.