Dans l'exercice de ses activités, il arrive à une entreprise de causer des dommages à un tiers. Si celle-ci dispose d'une assurance responsabilité civile d'entreprise, elle a la garantie d'être couverte en cas de préjudice matériel, immatériel ou physique causé à un tiers ou aux clients. En effet, ce sont des incidents qui peuvent entraîner de lourdes conséquences financières à une entreprise jusqu'à entraîner parfois sa faillite. Les petites entreprises n'ont pas toujours les moyens de faire face à une lourde indemnisation, d'où l'importance de cette assurance qui couvre ce qui est de son ressort.
Quand intervient l'assurance responsabilité civile d'entreprise ?
L'assurance responsabilité civile intervient dans des cas spéciaux. Pour comprendre tous les paramètres, Conseils Assurances est une référence en la matière. Une telle assurance couvre les dégâts ayant lieu dans les infrastructures de votre entreprise, sur les emplacements ou les installations utilisées par votre société. Elle couvre également les dommages engendrés par l'exercice des activités de votre entreprise, les désastres pendant l'usinage des produits ou leur acheminement aux clients, les destructions causées lors d'une prestation de service ou encore les dévastations que vous pouvez engendrer à l'environnement. À noter que certaines assurances prennent le temps de changer les produits endommagés.
Les différents types d'assurance responsabilité civile
Les entreprises peuvent souscrire à différents types d'assurance de responsabilité civile pour mieux faire face aux dommages afin de perpétuer leurs activités. Pour cela, il y a l'assurance responsabilité civile exploitation garantissant les responsabilités encourues lors de l'exploitation et lors des activités annexes de l'entreprise et l'assurance de responsabilité civile produits ou après travaux, couvrant les dégâts causés après livraison, par les produits fabriqués ou après réception, par les prestations réalisées par l'entreprise. Certaines garanties, faut-il le notifier, relèvent des contrats d'assurance de bien tandis que d'autres, de l'assurance de la responsabilité civile générale.