Sommaire
Rédiger un contenu texte amène parfois à faire de la paraphrase. En effet, suite à des recherches sur un sujet, on se lance dans la paraphrase pour obtenir le contenu envisagé. Mais ce n’est pas toujours facile de retranscrire les idées dans son propre français. Un texte mal paraphrasé conduit d’ailleurs au plagiat, ce qui est déconseillé. Découvrez ici quelques conseils pour bien paraphraser.
Utiliser des synonymes
Parvenir à faire une bonne paraphrase nécessite que vous ayez de bonnes bases en français de façon générale comme savoir utiliser les synonymes. Toutefois, si vous aimez les solutions rapides, voici un site intéressant qui vous fait la paraphrase de tout un texte en quelques minutes. En effet, utiliser les synonymes revient à remplacer un mot par un autre mot ou groupe de mots qui disent la même chose que le mot.
Ainsi, le mot mort peut être remplacé par victimes ou encore par personnes décédées. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez utiliser un dictionnaire pour trouver les mots synonymes. Mais il est recommandé de maintenir par moment les mots du texte d’origine pour ne pas abuser sur les synonymes.
Changez la structure de la phrase
Une autre connaissance à mettre en valeur est le changement de la structure des phrases. En effet, cela consiste à appliquer la notion des voix passives et actives. Ainsi pour une phrase à la voix active, modifiez-la à la voix passive et vice-versa. Pour y parvenir, il faut savoir qu’une phrase est à la voix active lorsqu’elle est dirigée par le sujet. Autrement dit, la personne ou la chose fait l’action. Et lorsqu’une phrase est à la voix passive, le sujet subit l’action.
Séquencez les informations en plusieurs phrases
Cette manière constitue également une astuce pour réussir vos paraphrases. Ainsi, pour parvenir au même nombre de mots d’une citation que celui de la paraphrase, il vous est possible de jouer sur le nombre de phrases pour modifier le texte. Cela étant, vous pouvez diviser une phrase plus ou moins longue en deux phases qui donnent la même information que la phrase principale. De la même manière, vous pouvez réécrire deux phrases en une seule tout en gardant l’information de départ.