Tout savoir sur le CSE
Pour faciliter la gestion des travailleurs d’une entreprise, il est mis sur pied le comité social et économique. Ce comité permet aux membres d’une entreprise de revendiquer leurs droits et aussi de conclure les accords. Que savoir sur cet organe ? Veuillez lire cet article pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le CSE
Aussi appelé Comité social et économique, le CSE est une instance qui représente les salariés. Elle est composée des employeurs et aussi des employés élus par les employés. Dans cette instance, on peut aussi retrouver des salariés d’une entreprise. Elle est créée pour remplacer et faire la fusion entre les anciennes instances du IRP, le CE, le DP et aussi le CHSCT.
Les missions du CSE
Le CSE a plusieurs missions. D’abord, le CSE est mis sur pied dans les entreprises qui ont au minimum 11 salariés. Sa mission est :
De permettre l’expression individuelle et collective des employés;
D’assurer la promotion de la santé, de la sécurité ainsi que la bonne condition de travail des employés ;
Donner la possibilité aux employés de réaliser les enquêtes concernant les accidents de travail et aussi le droit à l’alerte.
Lorsque les employés d’une entreprise dépassent 50, le CSE prend en compte les consultations obligatoires. En général, la mission du CSE est d’améliorer la condition de vie des travailleurs.
Le rôle du CSE
Le comité social et économique a pour rôle de permettre aux salariés d’une entreprise de réclamer leurs droits de façon collective ou individuelle. Ces droits peuvent être en rapport avec leurs salaires ou aussi à leurs conditions de travail.
Pourquoi le CSE est nécessaire dans une entreprise ?
Comme nous l’avions dit plus haut, le CSE est mis sur pied dans les entreprises d’au moins 11 employés. Cette instance est obligatoire et est d’ailleurs exigée par la loi française. Elle permet aux employés de travailler selon leur droit sans être brimés.